Ludas Fawks Pictures : la culture de l’excellence graphique

6361ed9552b2c205723590

Avec la démocratisation des plateformes d’appel d’offre comme 5 euros.com, ou encore les applications clé en main telle que Canva, le monde du graphisme a connu un chamboulement au point où, de nos jours, il n’est plus nécessaire de passer par une agence pour avoir un logo d’entreprise.

Cette tendance peut être perçue comme dévaluant la profession, en accentuant la concurrence à bas tarif. Cette pratique a surtout dégradé la qualité des services graphiques à l’heure où un design de communication qualitatif est plus que nécessaire pour se démarquer. Aujourd’hui, les graphistes ne peuvent valablement pas offrir de prestations de qualité, sans y aller de leur poche sur leur taux horaire.

Devant ce raz de marée, l’agence de brand design Ludas Fawks Pictures marque une rupture : celle de l’excellence, quoi qu’il en coûte.

6361ed956081f721179471

Fondée en 2019 par le designer français Cédric Poquelin, l’agence Ludas Fawks Pictures est orientée vers la recherche, l’élaboration et le développement d’identités graphiques et d’images de marque. Elle est aussi spécialisée dans la communication, les campagnes publicitaires et les contenus éditoriaux. Depuis ses débuts, elle travaille aux côtés de startup désireuses de se différencier avec une personnalité forte et une communication audacieuse. L’Agence collabore également avec des PME françaises afin de révéler leur potentiel marketing.

Nous avons rencontré son dirigeant, Cédric Poquelin, afin d’avoir son avis sur l’évolution du marché des logos.

6361ed9555693493291045

Pensez-vous que les plateformes comme 5 euros . com dévaluent le métier de graphiste ?

« Oui et non. Oui, car ces plateformes ont changé la donne et proposent aujourd’hui des logos pour une vingtaine d’euros, ce qui a bouleversé le marché au point où n’importe qui sachant utiliser un logiciel graphique peut vendre des logos. Non, car la concurrence est toujours bonne, tous secteurs confondus. Mais aussi parce que ces logos restent peu qualitatifs et ressemblent souvent à des icônes de Google bricolées avec le nom de l’entreprise. Il n’y a pas de mal à ce que des graphistes débutants se fassent la main sur des petits projets. En revanche, cette tendance peut être néfaste pour les jeunes entreprises qui pensent faire là une bonne affaire. Ces plateformes ne comptent pas de designers chevronnés capables de délivrer une expertise sérieuse. Les entrepreneurs prennent alors le risque de se lancer avec un branding inefficace et souvent inadapté aux tendances graphiques de leurs secteurs d’activité. Le branding étant le « worksuit » d’une entreprise, elle donnera irrémédiablement un aspect négligé avec un logo médiocre, même si la qualité de ses produits et services sont excellents. »

Quelle est la vision de votre agence face à cette évolution ?

« De notre côté, nous prônons l’excellence de manière constante dans la mesure où nous travaillons avec une chose précieuse : le projet et les ambitions d’un client. Chaque conception représente donc une responsabilité et nous avons à cœur d’offrir quelque chose de différent, que ce soit dans l’expertise que nous apportons, ou dans notre « customer care ». Nous voulons offrir à nos clients un confort d’utilisation afin de rendre le graphisme simple et lisible. Notre vision est aussi orientée sur l’accessibilité. Nous ne voulons pas fermer la porte aux petites entreprises, en proposant des forfaits allégés afin qu’elles puissent lancer leurs activités dans les meilleures conditions, même si elles n’ont pas une trésorerie de départ conséquente. »

Depuis 2022, Ludas Fawks Pictures élabore des brandings à l’international depuis sa succursale basée au Bahreïn.

visiter ludasfawks.pictures


samedi 3 décembre 2022 il est 20h46

1 réflexion au sujet de « Ludas Fawks Pictures : la culture de l’excellence graphique »

  1. Nous avons fais confiance à Ludas Fawks Pictures en leurs confiant l’image de notre entreprise dans un premier temps pour un logo, puis rapidement toute notre communication marketing.Si vous êtes dans le détails et que vous voulez démarquer alors vous êtes au bon endroit.

    Répondre

Laisser un commentaire

fr_FRFrench